14 janv. 2004

Pâte d'amande

*


J'adore la pâte d'amande! Depuis que j'ai essayé d'en faire moi-même je n'en achète plus jamais de la toute prête car c'est incomparablement meilleur (la recette vient de chez Piroulie). Pour encore plus de goût il vaut mieux faire sa propre poudre d'amandes en mixant finement des amandes émondées mais moi j'ai souvent la flemme...A essayer d'urgence pour faire des fruits déguisés par exemple!

On peut aussi façonner des petits sujets même si le résultat est beaucoup plus grossier qu'avec de la pâte à sucre. On peut trouver de l'inspiration ici. Et pour les roses c'est par là.


(Pour une grosse boule de pâte d’amande)

- 250g d’amandes en poudre
- 150g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 CS d’eau de fleur d’oranger
- 2 pincées de cannelle
- 2 gouttes d’extrait d’amande amère
- 1 blanc d’œuf
(- colorants)


1) mixer les amandes en poudre avec le sucre glace, la cannelle et le sucre vanillé
2) ajouter 2 CS d’eau de fleur d’oranger, l’extrait d’amande amère puis progressivement le blanc d’œuf (+ le colorant si souhaité). Mélanger à la cuillère jusqu’à obtention d’une pâte homogène souple et qui ne colle presque pas. Il se peut qu’on n’ait pas besoin de tout le blanc d’œuf. Si la pâte est trop humide rajouter des amandes en poudre.
3) conserver la pâte d’amande au frigo quelques jours ou la congeler


Les variantes (supprimer dans ce cas la fleur d’oranger et la cannelle) :

• au chocolat : ajouter environ 15g de cacao non sucré au mélange sec
• à la pistache : remplacer 70g d’amandes en poudre par des pistaches non salées mixées finement (et si l’on dispose de pâte de pistache en ajouter 1 CS en même temps que le blanc d'œuf) + quelques gouttes de colorant vert
• à la fraise : ajouter quelques gouttes d'extrait de fraise des bois (ou de grenadine) en même temps que le blanc d'œuf + quelques gouttes de colorant rouge


Nature comme pour fourrer des cigares
Dans des fruits déguisés

A la pistache

Tricolore comme dans les pâtisserie arabes

Un petit chat inspiré de celui d'Amuse Bouche (OK on n'a pas le même niveau!! :p)
Le cochon aux yeux fous
La petite coccinelle
L'oiseau
Et le crocodile dont je suis trop fière!

2 commentaires:

  1. pour offrir et me faire plaisir aussi car j'ai adoré celles que tu m'avez envoyées l'année dernière, j'en ai fait ce week end.
    facile et succulent ! merci tout plein ! bises !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton retour ma Titite, je suis contente de t'avoir fait découvrir cette bonne recette^^

    RépondreSupprimer